MARTIN DE LA PUENTE COMME A LA MAISON

L’Espagnol vise le doublé cette année à Tarbes.

A Tarbes, Martin de la Puente (16 ans) est un peu chez lui. Finaliste il y a deux ans, vainqueur l’année dernière, l’Espagnol, n°1 mondial juniors, fait encore office de grand favori pour cette édition 2016.

Dans la catégorie des fauteuils, les Petits As sont l’équivalent du Masters de fin de saison dans le circuit pro. Que la crème de la crème donc, alors que douze nationalités sont représentées pour douze participants(es). Parmi eux, un petit gars hypersouriant venu tout droit de Vigo, en Galice.

« C’est un peu le comique de la bande », admet volontiers Fabien Duco, le responsable du tournoi, qui échange beaucoup avec l’Ibérique, maîtrisant déjà parfaitement le français. « Pourtant, je n’ai appris qu’à l’école mais j’adore les langues (il parle aussi l’anglais) et comme je voyage beaucoup… »

Objectif Rio

Parmi tous ces voyages, il y en a un qui l’exite particulièrement cette année, du côté de Rio. Actuellement 26 mondial sur le circuit seniors, Martin a de grandes chances de disputer ses premiers Jeux Paralympiques puisque les 32 meilleurs sont sélectionnés pour le tournoi final. « C’est encore difficile de me projeter, je ne réalise pas vraiment encore », confesse-t-il à toute vitesse. Bien conscient que le tennis handisport ne lui permettra pas de subvenir à ses besoins, il envisage malgré tout d’être le meilleur chez les adultes et vise l’or dans quatre ans à Tokyo.

La balle jaune, le Galicien l’a découverte à l’âge de 6 ans, avant qu’on ne lui diagnostique, quelques mois plus tard, une maladie des os affectant sa motricité au niveau des jambes. Du coup, j’ai vite essayé en fauteuil (dont il ne se sert pas dans sa vie de tous les jours) même si, au début, je ne voulais pas car j’avais vraiment du mal à me déplacer avec. »

Depuis, un long chemin a été parcouru par le jeune homme, qui domine le circuit mondial et s’entraîne quatre fois par semaine avec des séances de 2h.30. Le prix à payer pour atteindre les sommets.

V.M. – La Dépêche du Midi – La Nouvelle République des Pyrénées – Edition du 29.01.2016.

Photo Ch. Jarno

Menu