Les Petits As enflamment Roland Garros 2019

Comme chaque année, Roland Garros permet de mesurer l’impact des Petits As dans le développement de carrière des futurs champions. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition des Internationaux de France a vu émerger de nouvelles têtes… toutes issues des Petits As. Revue d’effectif des révélations et confirmations de la Porte d’Auteuil.

Les révélations

Marketa Vondrousova

Finaliste surprise de ce Roland Garros 2019, la jeune Tchèque a su se frayer un chemin sur l’ocre parisien. Sans jamais perdre un seul set jusqu’à la finale, la révélation de 19 ans a dominé ses adversaires une à une. La demi-finaliste des Petits As 2013 termine avec le meilleur bilan sur terre battue cette saison. De quoi espérer encore de grandes choses pour Marketa dans les mois et années à venir.

Marketa Vondrousova en 2013 lors de sa demi-finale aux Petits As

Amanda Anisimova

17 ans ! C’est l’âge de la jeune Américaine qui a impressionné les observateurs tout au long de la quinzaine. Bien que très attendue sur le circuit, la quart-de-finaliste des Petits As 2015 a passé un cap à Paris. Elle a totalement balayé la tenante du titre, Simona Halep, en deux sets (6/2, 6/4) et à peine plus d’une heure de jeu. Anisimova a déjà pris rendez-vous pour les prochaines éditions.

Amanda Anisimova, 17 ans et demi-finaliste de Roland Garros 2019

Les confirmations

Un quatuor magique chez les hommes

Le carré magique masculin était présent en demi-finale : Rafael Nadal (Petits As 2000), Roger Federer (Petits As 1995), Novak Djokovic (Petits As 2001) et Dominic Thiem (Petits As 2007). Trois légendes du jeu accompagnées de l’Autrichien qui s’impose comme le meilleur adversaire de Nadal sur terre battue depuis 2 ans maintenant. Enfin, on retiendra surtout la performance phénoménale (et probablement inégalable) de Rafa qui s’offre à cette occasion son douzième titre à Roland…

Rafael Nadal et son 12e trophée à Roland Garros

Ils ont pris rendez-vous

Holger Rune

Victorieux de Roland Garros Junior à seulement 16 ans, Holger est l’un des plus jeunes vainqueurs de l’histoire. Le jeune Danois, demi-finaliste des Petits As en 2017, ancien N°1 Tennis Europe, aura mis moins de deux ans pour s’imposer en Grand Chelem Junior. En finale, il est venu à bout d’un très bon Toby Kodat, quart de finaliste des Petits As lors de cette même édition 2017. Une performance majuscule à la hauteur du talent du jeune protégé de Patrick Mouratoglou. À suivre très rapidement sur le circuit professionnel.

Holger Rune, 16 ans, embrasse son trophée de vainqueur de Roland Garros Junior 2019

Leylah Annie Fernandez

La Canadienne a tout raflé sur son passage lors du Grand Chelem parisien. Considérée comme l’une des favorites, la jeune joueuse de 17 ans est restée solide et concentrée. Une bien belle récompense pour celle qui n’avait pas pu s’exprimer pleinement à Tarbes lors des Petits As 2016. En effet, elle s’était inclinée au deuxième tour face à Marta Kostyuk… future vainqueur du tournoi cette année là et déjà classée dans les 150 meilleures joueuses WTA.

Leylah Fernandez a du mal à réaliser qu’elle vient de remporter Roland Garros Junior 2019
Menu