Tara Zoppas : « Je vise une demi finale »

Numéro 3 française au classement européen, Tara Zoppas veut s’appuyer sur sa première expérience aux Petits As l’an dernier pour s’affirmer en 2018. Auteure d’une grosse fin de saison 2017, la jeune joueuse vise haut et espère briller à Tarbes. Et pourquoi pas la consécration pour Tara ?

Décris nous ce que sont les Petits As pour toi en quelques mots…
Pour moi, c’est un tournoi hyper important. Par rapport aux autres tournois, il n’y a pas du tout la même ambiance, on a l’impression d’être déjà pro quand on est ici. Tout est grand et les courts avec des tribunes… ça donne envie de bien jouer. On veut tous aller loin dans le tournoi, il y a énormément de spectateurs.

Tu as déjà joué Les Petits As l’année dernière et tu as été éliminée au premier tour. Que gardes-tu comme souvenir de ton passage et qu’est-ce que cette défaite t’a apporté ?
Déjà de l’expérience, au delà d’avoir perdu, j’ai pu voir d’autres joueuses et même jouer face à une adversaire très forte. Si tu veux les battre un jour, c’est mieux d’affronter les meilleures. Cela m’a également permis de voir les structures et de pouvoir jouer sur les courts, j’arrive en terrain connu.

Photo : Tournoi international 15-16 ans du Chambon sur Lignon / Crédit: ENGUIX

Vu ton classement Tennis Europe (3e Française), quelles sont tes ambitions cette année à Tarbes ?
Oui forcément avec mon classement Tennis Europe, j’espère aller loin dans le tableau final. Je veux surtout bien jouer, parce qu’après un match de tennis ne dépend pas que de moi, j’ai aussi une adversaire. Je voudrais pouvoir réaliser un match référence. Je vais donner tout ce que j’ai pour atteindre mon meilleur niveau de jeu et aller le plus loin possible. J’aimerais faire une demi finale, ce serait super.

Les Petits As sont considérés comme le championnat du monde de la catégorie, pourquoi selon toi ? Que t’a-t-on dit concernant ce tournoi ?
En effet, on m’a dit que c’est un des seuls tournois où les joueuses américaines viennent, et elles sont très très fortes. C’est un tournoi très renommé où les meilleurs joueurs viennent pour gagner, tout le monde dit que le niveau y est plus élevé qu’ailleurs. Les infrastructures n’ont rien à voir, j’ai jamais vu un tournoi avec autant de monde et un tel village autour des courts.

Es-tu satisfaite de ton année 2017 ? Retiens-tu un événement en particulier ?
J’avais bien commencé mon année 2017 en faisant de bons résultats sur des U14 notamment sur une tournée aux Pays-Bas. Après, je ne suis pas très satisfaite de ma période sur terre-battue. J’ai fait des tournois relevés en Catégorie 1 ou 2 comme le Stade Français ou Velp. Je n’ai pas eu de chance au tirage avec des joueuses qui sont allées loin dans le tournoi. Ce n’était pas une très bonne période pour moi.
Depuis qu’on a repris sur dur, j’ai eu de bons résultats et notamment une période clé de mon année en Norvège. J’y ai remporté 2 tournois Tennis Europe consécutifs. C’était vraiment deux superbes semaines où j’ai très bien joué et su gérer les moments importants. D’ailleurs la semaine suivante, j’ai perfé pour la première fois à négatif, c’était aussi un match important. Je trouve que ces 3 semaines entre novembre et décembre ont été une période clé de mon année…

Selon toi, qui peut l’emporter aux Petits As cette année ? Est-ce qu’une Française a les moyens de s’imposer ?
C’est une question difficile, il y a beaucoup de joueuses que j’avais vues aux Petits As l’an dernier mais que je n’ai pas revues cette année. Certaines sont très bien classées au niveau Tennis Europe comme Alexandra Petric (ROU, n°2) ou Matilda Mutavdzic (GBR, n°4), je pense que ce sont forcément des joueuses qui peuvent potentiellement l’emporter et ramener le titre. Il y a aussi les Américaines à surveiller car je sais qu’elles sont fortes ! Chez les Françaises, il y a Océane Babel et Laïa Petretic mais d’autres filles peuvent espérer s’imposer !

 

Interview réalisée par Pavel Clauzard
En collaboration avec Les Reporters Incrédules

Menu